Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Quand la science s'intéresse à la méditation

Quand il s'agit de développement personnel, toutes sortes de pratiques, des plus récentes aux plus anciennes, sont mises dans le même sac. C'est notamment le cas cas de la méditation qui est une pratique millénaire. Depuis une quarantaine d'années, des scientifiques se sont penchés sur la méditation et leurs premiers travaux tendent à prouver que cette pratique a une véritable action bénéfique sur le corps. 
Le point avec le reportage "Les étonnantes verrues de la médiation", visible sur Arte jusqu'au 18 décembre.

Ce reportage aborde essentiellement la médiation de pleine conscience et évoque le cycle MBSR construit par le médecin John Kabat-Zinn. Des instructeurs formés proposent ce cycle en France et notamment dans l'Eure (plus d’information ici). Une bonne base pour se lancer ou se perfectionner. Mais ce cycle a un coût et il est, évidemment, possible de se lancer autrement ou seul !

N'oubliez pas, cependant, que dans certains cas (épisode de dépression, schizophrénie, addiction...), la méditation est contre indiquée ou doit se faire avec des médecins formés (un point qui n'est pas clairement évoqué dans le reportage).

Et surtout, avant de vous engager auprès de quelqu'un, assurez-vous de son sérieux et de ses compétences. 

(pour visionner directement sur le site, c'est par ici)



14/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres