Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Présentation


« Espérance le Mag », c’est pas un peu « catho » ? Non !

35971270_254088098475656_4225472534717399040_o.jpg
Plusieurs noms ont été envisagés. Arrêter un choix a d’ailleurs été bien plus compliqué et long que prévu. Tout terrain, chemins de traverse, Boris (pour Boris Vian), Explorat’Eure… autant de choix abandonnés.
Un peu désespérée, je suis partie à la recherche de personnes illustres nées dans l’Eure, me disant que de nouvelles idées jailliraient. Et j’ai découvert Espérance Langlois. Cette peintre et graveuse est née le 19 octobre 1805 à Pont-de-l'Arche et morte le 4 décembre 1864 à Sèvres. Sa vie, atypique pour une femme de son époque m’a interpellée. Et son prénom m’a séduite.
Si on ouvre le dictionnaire, on lit la définition suivante pour « espérance » : « Sentiment de confiance en l'avenir, qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce qu'on désire ; espoir »* Malgré une capacité à ronchonner un peu pour tout et rien (certaines anciennes collègues pourront en témoigner), j’ai une confiance profonde en l’avenir depuis l’enfance. Dans des périodes très difficiles, j’ai toujours cru que le bonheur était accessible. C’est ce qui m’a poussée à quitter mon travail pour me lancer dans une nouvelle aventure, et j’ai envie de cultiver cette espérance et de la partager.
Alors, évidemment, le prénom d’Espérance a une forte connotation religieuse. L’espérance, est aussi la « vertu théologale par laquelle le chrétien adhère à Dieu en tant que fin suprême de l'homme afin d'obtenir la grâce divine et l'éternelle union à Dieu. »*
Mais soyons clairs, ici, il ne sera pas question d’analyser l’actualité locale sous le prisme du catholicisme ou de toute autre religion (mais les religions pourront, bien-sur, être un sujet de reportage).
Ceci dit, si je me définis comme athée aujourd’hui et si je suis issue d’une famille composée d’un père athée et d’une mère catholique non pratiquante, enfant j’ai été croyante. Cette foi a participé à me construire et à faire de moi ce que je suis aujourd’hui. Cette connotation religieuse, même si elle ne représente pas l’essence du magazine, ne me pose donc pas de problème.
LB
*définition : www.larousse.fr

28/09/2018
0 Poster un commentaire

Qui anime ce blog ?

36582863_259121521305647_7946580630299475968_n.jpg
Une seule personne anime ce blog. Je m’appelle Laetitia Brémont. Je vis depuis plus de 15 ans dans l’Eure. J’ai vécu une sacrée expérience professionnelle (14 ans !) dans la presse agricole locale (si, si les agriculteurs eurois ont leur propre journal !). Me sentant un peu à l’étroit dans mon poste et en décalage avec les projets de mon entreprise, j’ai décidé de voler de mes propres ailes.
Si vous voulez en savoir plus sur moi, j’ajouterai que lire et écrire sont deux piliers dans ma vie. Je ne sors jamais sans un livre (plus mon absence sera longue plus le poids de livres emportés sera élevé ce qui me pose quelques problèmes d’ordre logistique parfois). Ces deux activités se pratiquant de préférence avec une tasse de thé et un félin à portée de main (et tant pis pour les clichés !). Le yoga a une place essentielle dans ma vie. Si ce blog a un peu de succès, vous en saurez un peu plus !
LB

28/09/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi le nom de ce blog comporte le mot « mag » ?

IMG_5345.JPG
 
La création et l’animation de la page Facebook et des comptes Instagram et twitter associés ne sont qu’une première étape, un test avant le lancement d’un véritable magazine numérique sans publicité ni actionnaires.
LB

28/09/2018
0 Poster un commentaire

Qu’est-ce que je vais lire sur ce blog ?

IMG_5344.JPGDes posts sur les habitudes des Français en terme d’information, de quoi interroger nos propres comportements, des échos sur des événements qui se sont déroulés dans l’Eure, des portraits d’Euroises et d’Eurois, d’associations qui ne sont pas forcement médiatisés localement…
L’objectif est de publier au moins un post court par jour et un reportage par semaine.
LB

28/09/2018
0 Poster un commentaire

Où suis-je ?

IMG_0170.jpg
 
Le blog « Espérance le Mag » est dédié à l’actualité de l’Eure et de la Normandie. Les façons de s’informer évoluent, pour le meilleur et pour le pire. Tandis que certains accordent du crédit à la première information venue, d’autres éprouvent une méfiance envers les médias « officiels » ou s’en désintéressent tout simplement. Nombre de questions se posent : payer ou pas ? Pour quelle qualité, quelle fiabilité, quelle valeur ajoutée ? Dans ce contexte, les médias vivent une véritable révolution. Pour la presse, notamment, on peut même parler de crise.
Ainsi, depuis quelques années, des initiatives nationales ou locales voient le jour et proposent une autre façon de s’informer : « Le 1 »  , « Les Jours » , « La trousse corrézienne », « agri-culture.fr »… journaux « papier » ou numériques, hebdomadaires, mensuels ou sites d’information en continu… l’offre est large.
Cette page est née de l’envie de faire réfléchir sur les façons que nous avons de concevoir l’information. Il s’agit aussi de proposer une information locale indépendante et impartiale avec une bonne dose de bonne humeur. L’impartialité, c’est la garantie de donner la parole à tous, de créer un terrain de rencontre entre des personnes dissemblables au premier abord.
LB

28/09/2018
0 Poster un commentaire