Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

« Espérance le Mag », c’est pas un peu « catho » ? Non !

35971270_254088098475656_4225472534717399040_o.jpg
Plusieurs noms ont été envisagés. Arrêter un choix a d’ailleurs été bien plus compliqué et long que prévu. Tout terrain, chemins de traverse, Boris (pour Boris Vian), Explorat’Eure… autant de choix abandonnés.
Un peu désespérée, je suis partie à la recherche de personnes illustres nées dans l’Eure, me disant que de nouvelles idées jailliraient. Et j’ai découvert Espérance Langlois. Cette peintre et graveuse est née le 19 octobre 1805 à Pont-de-l'Arche et morte le 4 décembre 1864 à Sèvres. Sa vie, atypique pour une femme de son époque m’a interpellée. Et son prénom m’a séduite.
Si on ouvre le dictionnaire, on lit la définition suivante pour « espérance » : « Sentiment de confiance en l'avenir, qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce qu'on désire ; espoir »* Malgré une capacité à ronchonner un peu pour tout et rien (certaines anciennes collègues pourront en témoigner), j’ai une confiance profonde en l’avenir depuis l’enfance. Dans des périodes très difficiles, j’ai toujours cru que le bonheur était accessible. C’est ce qui m’a poussée à quitter mon travail pour me lancer dans une nouvelle aventure, et j’ai envie de cultiver cette espérance et de la partager.
Alors, évidemment, le prénom d’Espérance a une forte connotation religieuse. L’espérance, est aussi la « vertu théologale par laquelle le chrétien adhère à Dieu en tant que fin suprême de l'homme afin d'obtenir la grâce divine et l'éternelle union à Dieu. »*
Mais soyons clairs, ici, il ne sera pas question d’analyser l’actualité locale sous le prisme du catholicisme ou de toute autre religion (mais les religions pourront, bien-sur, être un sujet de reportage).
Ceci dit, si je me définis comme athée aujourd’hui et si je suis issue d’une famille composée d’un père athée et d’une mère catholique non pratiquante, enfant j’ai été croyante. Cette foi a participé à me construire et à faire de moi ce que je suis aujourd’hui. Cette connotation religieuse, même si elle ne représente pas l’essence du magazine, ne me pose donc pas de problème.
LB
*définition : www.larousse.fr


28/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres