Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Salon bien-être : "Acceptez vos erreurs. On se trompe, on tombe, on se relève. On apprend"

Suite des articles sur la salon L'Eure du bien-être, organisé le 8 mai à Evreux.

 

Premier épisode : rencontre avec Elise Fortier, hypnothérapeute (et bien plus)

 

Deuxième épisode : Jessie Bréard, massothérapeuthe : "quand on fait des pactes avec la vie, il faut les honorer !"

Capture d’écran 2019-05-17 à 18.54.12.png

 

Parmi les rendez-vous de la journée du salon l'Eure du Bien-être, le 8 mai à Evreux, la conférence d’Awatef El Ouerdighni sur la confiance en soi. La jeune coach, installée depuis quelques mois à Evreux, a offert durant trente minutes, son énergie et sa joie de vivre. Morceaux choisis.

 

 

Bébé heureux !

Et pour commencer, Awatef partage avec le public une photo d’elle nourrisson. « Quand je regarde cette photo de moi bébé, avec mes bonnes joues, je me dis que j’étais vraiment bonace ! J’étais ronde, j’aimais manger et c’était vraiment agréable. Et cela n’avait pas d’importance, on m’aimait comme cela !  c’est ainsi que nous devons tous nous kiffer ».

 

A peine quelques mots et le public se déride, échange des sourires et des regards amusés.

Derrière le langage jeune, choisi à dessein pour faire naître une connivence,  et la fougue d’Awatef il y a un message simple et positif.

« Entre zéro et trois ans, nous avons reçu de l’amour et de la bienveillance. A nous de retrouver cet état que nous portons en nous ».

 

Zéro défaut

« Moi, j’ai décidé que je n’avais pas de défaut. On m’a souvent dit « mais Awatef, « t’es trop » ! Soit on t’aime, soit on  t’aime pas. On ne m’acceptait pas. Mais, en fait, c’était à moi de m’accepter comme je suis. »

 

Un travail qui peut s’avérer difficile tant on se focalise sur ses défauts. « Il n’y a pas de défauts pour moi. Prenons un exemple, la timidité est souvent vue comme un défaut. mais c’est une force en fait. Quand on est timide, on observe énormément. Il s’agit juste d’apprendre à faire bouger le curseur pour agir en fonction de ses qualités ».

 

Alors pour cultiver la confiance en soi, des outils et des accompagnements, nombreux,  existent que tout bon coach connait. Mais on peut commencer seul par des choses simples (et cela peut suffire à enclencher des changements ! ).

« Répétez-vous avez bienveillance vos qualités. Soyez bienveillants avec vous-même ! Gardez à l’esprit qu’il y a toujours un bon côté aux choses. Acceptez vos erreurs. On se trompe, on tombe, on se relève. On apprend. Comme lorsque nous avions un an et que nous apprenions à marcher. Il a fallu beaucoup d’essais avant d’y arriver ! »

 

Le petit carnet

59850776_409948016222996_2694286027626905600_n.jpg

En début de conférence, Awatef offre carnets et crayons à l’assistance. « Comme cela vous pourrez prendre des notes pendant ma conférence » s’amuse la coach. Un cadeau inattendu qui donne le sourire et marque les esprits. Je ne sais pas ce que sont devenus tous ces carnets, mais le mien sert quotidiennement, j’y inscris la liste des activités de la journée : mise en ligne d’un article, appel à passer… J’y glisse parfois un défi : faire une chose inhabituelle, écouter un  chanteur que je ne connais pas… Ainsi, Awatef n’est jamais loin de moi et me sert de motivateur !* 

* Ce petit encart ne vise qu’a vous faire sourire, je ne suis pas payée - c’est contre les valeurs d’Espérance - pour rédiger mes articles en mode "promotion". ouf !

22/05/2019
0 Poster un commentaire

MIchel est arrivé !

Michel, c'est une revue semestrielle normande dont le lancement du numéro 1 m'avait intriguée. J'ai découvert le numéro 2 et cela a été un véritable coup de foudre. Voici le numéro 3 auquel j'ai collaboré. Découvrez des articles autour des médiations. Des articles qui explorent le sujet dans tous les sens, qui touchent, interrogent, titillent notre curiosité....

Capture d’écran 2019-05-21 à 10.56.54.png

Dans ces pages, un article sur une agence de rencontre ébroïcienne, Stop solitude (A deux c'est mieux) ; une rencontre avec Eva Bara, ethno-coach, installée à Saint-André de l'Eure, un retour sur @Les Veilleurs d'Evreux...

Capture d’écran 2019-05-21 à 10.57.44.png

 

Pour vous procurer Michel, rendez-vous à Librairie l'Oiseau Lire (24 rue du Docteur Oursel, Evreux), Chez Mademoiselle (79 rue Joséphine, Evreux), Librairie Presse St André de l'Eure (37 rue du Chanoine Boulogne, Saint-André), À la Page (16, rue du Matrey, Louviers), Quai des Mômes - Quai des Mots (3 rue du Quai, Louviers), A l'Eure des Livres (1, rue du Général Leclerc, Bernay)....

 

https://www.michel-larevue.fr/trouver-michel/


21/05/2019
0 Poster un commentaire

Salon bien-être : Jessie Bréard, massothérapeute, "quand on fait des pactes avec la vie, il faut les honorer !".

Second volet de la série d'articles sur le Salon l'Eure du bien-être qui s'est déroulé le 8 mai à Evreux.

 

Premier article : rencontre avec Elise Fortier, hypnothérapeute (et bien plus)

Troisième article : "Acceptez vos erreurs. On se trompe, on tombe, on se relève. On apprend", conférence d’Awatef El Ouerdighni 

 

Capture d’écran 2019-05-18 à 21.09.32.png

Tout au bout des allées du salon, je retrouve Jessie Bréard, tout sourire. Je découvre une jeune femme optimiste et radieuse, heureuse de s'être installée à son compte pour prodiguer des massages  énergétiques. Une pratique   qu'elle exerce de façon professionnelle  depuis plusieurs années maintenant et  une passion qui vient de loin. 

 

« Je suis massothérapeute, m’explique Jessie. Je propose du mieux-être par le biais du massage. Je travaille sur l’énergie du corps, le système énergétique du corps peut être perturbé par les émotions de la personne, par son terrain de vie, sa façon de manger, ses positions adoptées dans le travail… Je traite la personne dans sa globalité, c'est ce que l'on appelle les soins holistiques. Ils ne remplacent pas la médecine traditionnelle, dite allopathique. Vous savez, la douleur, c’est le langage du corps mais nous sommes dans une société qui nous apprend à combattre la douleur, pas à l’écouter et encore moins à la comprendre. »

Jessie a développé son propre concept « Alüna », un soin d’une durée de deux heures. « Parce que je veux aller plus loin que le « bien-être », je veux proposer un « mieux être » au travers de massages et de soins énergétiques ».

 

Un passage par la finance

Quand je demande à Jessie comment elle est devenue massothérapeute, elle me sourit. « J’ai toujours été tournée vers le bien-être et j’ai un ressenti très développé depuis toute petite. Mais j’ai eu un parcours « standard », j’ai obtenu un bac+5 dans le domaine de la finance. »

 

Pendant dix ans, Jessie jongle entre un travail dans le secteur de la finance et son attirance pour les massages. « J’avais une table de massage dans mon garage et je proposais mes services à mon entourage »  s’amuse-t-elle. Je n'étais plus à ma place dans mon travail, je subissais chaque jour... Et puis je suis tombée malade, toute ma vie a été remise en question.»  Après un divorce difficile, elle quitte son travail pour reprendre la direction d'un SPA à Evreux

 

Un peu fou

« J’ai accepté ce job, en me disant que c’était quand même un peu fou de quitter un emploi sécurisant pour l’inconnu ». Une belle aventure de quatre ans commence. Jessie, au fil du temps,  assure des massages ponctuellement, en cas d’absence des employées. « Au début, je n’osais pas. J’avais un peu honte ».

 

Avec le temps et le retour de la clientèle, la jeune femme constate que ses compétences son réelles et appréciées. Elle part dans différents pays et apprend  le massage, l'énergétique, les cultures...

 

En septembre dernier, des changements personnels et professionnels poussent Jessie vers une rupture conventionnelle avec son employeur. Un départ douloureux « La vie m'apportait beaucoup trop de changements d'un seul coup »

 

C’est à ce moment qu'un accident de santé frappe pour la deuxième fois cette jeune femme. « Je suis restée dix jours en soins intensifs. En passant près de la mort, la vie a une toute autre saveur. J’ai entamé un parcours pour me remettre en vie. C’est à ce moment que j’ai compris que j’étais animée par la peur depuis longtemps. Alors je me suis fait la promesse que si je m’en sortais, je me lancerai à mon compte. Pour vivre et transmettre ma passion. Et quand on fait des pactes avec la vie, il faut les honorer ! ».

 Capture d’écran 2019-05-18 à 21.03.51.png

Une promesse tenue puisque Jessie s’est installée en tant que massothérapeute depuis le 1er avril à Prey, place de la forge. A ses côtés, son compagnon Alexandre Poichotte, également massothérapeute. Animés par une passion commune, ils ont créé La maison des thérapeutes,  dédiée au mieux-être. 

 

« Je suis également très attachée à la transmission,  tout bon thérapeute ne peut emmener quelqu'un que sur un chemin qu'il connaît déjà » souligne Jessie. « c’est pourquoi nous proposons régulièrement des ateliers formation avec une petite participation ». Les thémes sont variés : nettoyage énergétiques, méditations… Il s’agit de donner les bases pour que la personne puisse mettre en pratique chez elle. 

 

La transmission passe aussi par l’écriture pour Jessie qui a deux livres à son actif sous le pseudonyme de Corinne Isabelle ("La mélodie des roses" et "Un verre paradis"). « Ce sont mes expériences de vie que je partage, de façon romancée » confie-t-elle simplement. 

 

Pour en savoir plus https://www.feelinggood.shop / www.lamaisondestherapeutes.fr

 

Jessie Bréard participe au  salon bien-être de Louviers le 19 mai

 


18/05/2019
1 Poster un commentaire

Salon bien-être : rencontre avec Elise Fortier, hypnothérapeute (et bien plus)

Je suis allée visiter la première édition du salon à l’Eure du bien-être qui se déroulait le 8 mai à la halle des expositions d’Evreux. Une jolie réussite pour l’association Bien-être Evreux pilotée par Awatef El Ouerdighni et Juliette Hénot

Bilan de cette journée, plus de soixante-dix exposants dans des domaines aussi variés que le massage, le coching, la méditation, la naturopathie… et 1800 visiteurs, une dizaine de conférences et d’ateliers gratuits très suivis. 

Retour sur cette belle initiative avec le portrait de quatre participantes et un voyage au coeur de deux conférences à suivre toute la semaine.

 

 Second épisode : Jessie Bréard, massothérapeute, "quand on fait des pactes avec la vie, il faut les honorer !")

Troisième épisode : "Acceptez vos erreurs. On se trompe, on tombe, on se relève. On apprend", conférence d’Awatef El Ouerdighni 

Elise Fortier, hypnothérapeute et bien plus

21728446_476042482776459_5117509821032021927_n.jpg

 

Un grand sourire, un regard bienveillant derrière ses lunettes, Elise Fortier offre une présence apaisante, juste à l’entrée du salon. Quand je lui demande comment elle est devenue hypnothérapeute, elle me tend en, souriant, une grande photo qui la représente plus jeune et obèse. Entre la jeune femme en face de moi et celle sur la photo, il ne reste pas grand chose de commun…

« Hypnothérapeute, ce n’est pas un travail vous savez, c’est ce que je suis. C’est le résultat de mon chemin de vie. J’ai eu une enfance maltraitante, avec un parent toxique pervers narcissique manipulateur. En réaction à cette souffrance, j’ai  développé des troubles alimentaires qui ont entrainé un surpoids ainsi que des comportements toxiques comme la prise d’alcool et de médicaments. C’était comme si j’étais morte à l’intérieur. »

 

En 2010, Elise donne naissance à un fils. « Je prenais des antidépresseurs à l’époque mais  je continuais à mourir intérieurement » se souvient-elle. La jeune femme prend alors rendez-vous avec un thérapeute qui lui explique « mais vous êtes une enfant maltraitée ! » Elise ne comprend pas sur le coup, mais une fois qu’elle intègre cette réalité, elle fonce résolument vers la guérison. 

 

« C’est à ce moment là que j’ai rencontré une personne formée à l’hypnose qui m’a beaucoup aidée. Au bout de cinq séances, j’ai arrêté les antidépresseurs. » Le sevrage médicamenteux est difficile au début mais Elise tient. « J’ai commencé mon chemin de résilience avec l’hypnose » résume-t-elle. Elle testera ensuite de nombreux outils pour poursuivre sa guérison.

 

« Il y a quatre ans, j’allais vraiment mieux. C’est devenu une évidence d’accompagner à mon tour des personnes. Mais pour cela, j’ai du sortir de ma zone de confort » sourit la jeune femme. 

Elise Fortier est ainsi installée depuis 2016 au Vaudreuil, 24 place du Général de Gaulle.

« Je me présente comme hyptnothérapeute mais c’est juste une étiquette. En réalité, j’utilise des outils variés, en fonction de la personne que j’ai en face de moi, de ses besoins. Cela peut être la PNL, la trame*, l’access bars**, l’EMDR***… ». autant d’outils auxquels Elise s’est formée avant de se lancer. 

Quand Elise évoque son travail, une profonde joie illumine son visage. Puis elle jette un regard vers la salle de conférence, juste à côté des stands, et sourit. 

En fin de journée, la jeune femme  montera sur scène et animera un atelier sur l’hypnose. « Je vais  encore devoir sortir de ma zone de confort » me confie-t-elle  avant de me laisser pour s’occuper d’une visiteuse. 

 

 

* mise au point par Patrick Burensteinas en 1990, est une technique vibratoire permettant d’agir sur la circulation de l’information dans notre organisme.

 

** L'Access bars est un soin énergétique. Il s'agit d’activer par un toucher doux, 32 points situés sur le crâne. Ces 32 points activent des connexions électromagnétiques appelées Bar. Il a été créé dans les années 90 aux Etats-Unis par Gary Douglas.

 

***Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

 

 

Déjà croisées !
Des personnes déjà évoquées qui étaient présents au salon : Isabelle Mante qui nous parlait de la méditation et Coralie Hic, photothérapeute.

 

Du yoga pour ouvrir le salon !


Le premier atelier de la journée, programmé à 10 h  alors que la salon ouvrait ses portes à 9 h 30, était animé par Maëva Tarrane. Nombre de visiteurs ont participé à cette découverte du yoga. Pour cette courte séance, pas besoin de tapis, d’accessoires,  ni de tenue particulière. Maëva a proposé aux participants des positions simples pouvant être réalisées, par exemple, assis sur une chaise. Une jolie démonstration pour prouver que le yoga est accessible à tous, partout. 
Studio Zen yoga, rue Jean Moulin, à Evreux, propose des cours ainsi que des ateliers thématiques : yoga de la femme, parents-enfants, adolescents, prénatal…
A découvrir par ici. 

 

 

                                                    Avertissement
Le domaine du bien-être est en pleine expansion.
Avant de choisir un praticien, il est donc essentiel de s’informer sur son sérieux, les formations qu’il a suivies, les tarifs et l’accompagnement qu’il propose. Pour cela, le bouche-à-oreille,  un contact téléphonique, les avis sur la page Facebook du praticien, sur google, les pages jaunes, les informations fournies sur des sites comme www.societe.com, les réseaux auxquels le praticien appartient… sont des premiers éléments pour se faire une idée. N’hésitez pas à appeler un centre de formation pour vous assurer que la personne a bien suivi le cursus qu’elle met en avant et à regarder le sérieux de l’école. Cela demande un peu de temps mais vous évitera des déconvenues. Si vous vous sentez mal à l’aise à la suite du premier rendez-vous, soyez attentif à votre ressenti. La personne peut être compétente mais ne pas vous convenir.

15/05/2019
0 Poster un commentaire

L'Eure du bien-être, c'est le 8 mai à Evreux

Capture d’écran 2019-05-02 à 17.32.37.png

 

Dans quelques jours, se tiendra, à Evreux, la première édition du salon à l’Eure du bien-être  (entrée gratuite), organisée par l’association Bien-Etre Evreux. Rendez-vous le 8 mai, de 9h30 à 18h30, à la halle des exposition d’Evreux. 

Awatef et Juliette, respectivement présidente et secrétaire/trésorière de l’association nous parlaient de ce rendez-vous  il y a quelques semaines.

 

 

Depuis, les choses ont bien avancé puisque le programme a été dévoilé. Soixante-dix exposants seront présents et proposeront neuf conférences et cinq ateliers gratuits d’environ trente/quarante minutes selon les intervenants. Zoom sur quelques uns de ces rendez-vous (le programme complet en fin d’article).

 

La journée s’ouvre avec un atelier découverte yoga ou sophrologie, à 10 h, animé par Maëva Taranne, professeur de yoga, sophrologue et hypnothérapeute qui exerce à Evreux, rue Jean Moulin. Yoga et sophrologie sont parfois mal connus. « La sophrologie est une technique psycho-corporelle permettant la prise de recul, la réflexion objective et de ce fait, la prise de conscience. Quant au yoga, il  permet la prise de conscience du corps et de ses blocages afin de libérer le corps notamment dans les problèmes de dos, de stress » …explique Maeva. Trop d’idées reçues circulent sur ces pratiques, notamment sur le yoga que l’on considère, à tord, réservé aux personnes souples ou aux femmes par exemple. Maëva, qui tient un stand durant toute la journée, répondra à toutes les questions. 

 

A noter deux invitées de marque :

A 11h, Cristina Dos Santos, thérapeute clinicienne et conférencière, animera une conférence sur l’amour de soi. Cristina Dos Santos, formée à Bruxelles, propose des thérapies courtes. Son cabinet est à Luxembourg. 

 

A 15h30, Camille Syren, consultante et conférencière, interviendra sur le thème ‘L’amour vers les autres ». Cette consultante, psychologue, coach, basée à Bordeaux, croit en la capacité de chacun à changer et se transformer pour passer d’un mode de fonctionnement basé sur le « ou » à un mode de fonctionnement basé sur le « et », synonyme de valeur ajoutée. Camille Syren aime quand des mondes différents se croisent. Une belle façon, à ses yeux, d’appréhender toute la complexité de notre environnement (camillesyren.com).

 

A 17h15, Elise Fortier, hypnothérapeute au Vaudreuil animera une conférence sur  l’hypnose, un outil intéressant pour améliorer sa qualité de vie dans de nombreuses situations.

 

D’autre rendez-vous sont programmés tout au long de la journée pour découvrir des pratiques variées. 

 

Le programme complet de la journée
10 h, atelier yoga avec Maëva Tarrane, professeur de yoga, sophrologue et hypnotherapeute
10h30 : conférence « comment gérer ses émotions », avec Hélène Halepidis, psychothérapeute
11 h : conférence « l’amour de soi » par Cristina Dos Santos, thérapeute clinicienne et conférencière
12h15 : atelier sophrologie, avec trois praticiens
12h45 : conférence sur la naturopathie par danièle Chiron, naturopathe
13h15 : cohérence sur la diététique par Ludivine Mayer et Delphine Laire, diététiciennes
14 h : conférence sur « la prise de parole » par Pierre Souchard, coach professionnel
14h30 : conférence sur « la confiance en soi » par Awatef El Ouerdigi, coach PNL et hypnothérapeute
15 h : atelier autour de la mémoire par Eddy Louéza, coach professionnel
15h30 : conférence autour de « l’amour vers les autres » par Camille Syren, conférencière
16h15 : conférence sur le mouvement des énergies par Michèle Bénard, énergéticienne
16h45 : conférence sur le thème « la maison miroir » par Juliette Henot, consultante en Feng-shui
17h15 : atelier sur l’hypnose par Elise Fortier, hypnothérapeute
18h : atelier « respirez, chantez, partagez » par Israhn, coach vocale.

 

 

L’association Bien-Être Evreux, organisatrice du salon du 8 mai cherche des bénévoles pour installer les stands  le 7 mai. L’occasion de passer un bon moment et de faire des rencontres. Pour en savoir plus : 

Contact : 07 81 27 00 61, bienetreevreux@yahoo.com, www.bienetre-evreux.fr

 

Par ailleurs, l’association Bien-être Evreux poursuit l’organisation d’ateliers découverte au comptoir des Loisirs d’Evreux (11 rue de la Harpe). Prochaine date le 2 mai à 17 h sur le thème « mission révisions, tout pour être zen ». Durant deux heures, Awatef El Ouerdigi et Pierre Souchard, tous les deux coachs PNL et hyptnothérapeutes, ainsi que Pascale Guilmain, coach scolaire et de vie donneront des conseils et des astuces pour aborder sereinement les examens.

Participation : 5 euros, l’inscription préalable n’est pas nécessaire, ouvert à tous.

Pour en savoir plus : http://www.bienetre-evreux.fr/ateliers.html

 

L’association a également à coeur de proposer des ateliers aux personnes en situation précaire, pour leur permettre de retrouver confiance en elles. Autre axe de travail, la sensibilisation des enseignants sur les thétiques de la précocité, des phobies scolaires, de la dépression ou du harcèlement. 


02/05/2019
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser