Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Où on parle sexe, orgasme et vagin… (est-ce que j’ai toute votre attention ?)

article initialement paru le 28 aout 2018 sur 

www.facebook.com/Esperance27leMag

IMG_0454.JPG

Aujourd’hui, je vous présente un livre, « Le guide complet de votre vagin de A à Z », écrit par Alyssa Dweck et Robin Westen, paru aux éditions « Hachette pratique » en août.
Alors j’entends déjà les hommes soupirer et 80 % des lecteurs se demander ce que ce sujet a de local.

 

Messieurs, ne nous faussez pas compagnie

Procédons donc par étape, je suggère fortement aux hommes de lire ce billet jusqu’au bout ! Si vous abandonnez votre lecture ici, vous allez rater un article passionnant traité avec légèreté et l’occasion d’apprendre deux ou trois trucs utiles (si je vous le dis !). Vous devez bien avoir une mère, une soeur, une amie, une fille, une collègue ou une compagne dans votre entourage. Et en savoir un peu plus sur sa santé ne paraît pas saugrenu (non, non, je ne veux entendre aucun « c’est des trucs de filles »). 

 

Une Normande dans l’aventure

Quant au côté local, et bien figurez-vous que l’une des traductrices de ce livre, Julia Donadieu, est euroise. Elle a cotraduit avec Lucie Modde. Traducteur/trice, c’est plutôt un métier de l’ombre peu médiatisé. Pourtant, c’est une activité qui participe au tissu local économique. C’est un sacré travail, notamment pour un ouvrage qui aborde un sujet au travers des 26 lettres de l’alphabet. Il faut parfois faire quelques acrobaties pour conserver une entrée pour chaque lettre, tout en préservant la cohérence de l’ouvrage et en respectant son ton. 

 

Avec humour

Ca y est, je vous entends derrière votre écran, « mais elle a pas fini de passer de la pommade à ses connaissances celle-là ? ». Ok, j’ai compris, je garde ce sujet pour une autre fois. Et je reviens à ce guide écrit par une gynécologue (A. Dweck) et une écrivaine (R. Westen) américaines. C’est un ouvrage qui traite de façon simple et avec beaucoup d’humour des principaux sujets concernant les femmes (Messieurs, je vous jure que vos yeux ne brûleront pas en lisant les prochains mots) : menstruations, grossesse, diaphragme, nutrition, ménopause, orgasme (ça y est, j’ai dû retrouver toute l’attention de mon lectorat masculin)…
Des illustrations pour égayer la lecture, la possibilité de lire chaque chapitre indépendamment des autres, des exposés sans langue de bois, sans jargon incompréhensible, des citations*, des devinettes, des blagues**, ce livre est destiné à tous : la jeune fille qui veut en apprendre plus sur son corps, la femme qui approche de la ménopause, le père qui veut être en mesure d’assurer auprès de sa fille quand elle aura des règles douloureuses ou tout simplement besoin de protections hygiéniques (Messieurs, il est totalement illusoire d’espérer que votre épouse sera toujours là en cas de besoin), le jeune homme qui se pose deux ou trois questions sur la sexualité de sa partenaire, etc…

 

Zones érogènes

Je conseille vivement le chapitre sur le point A (« A comme le point A, les points A et G et toutes ces zones érogènes que vous n’imaginez même pas ! Pour des orgasmes à n’en plus finir ! ») et l’orgasme (« O comme orgasme, Oui ! Oui ! Oui ! Ahhh… Ce qui est orgasmique et ce qui ne l’est pas ») à TOUS. On y lira que 75 % des femmes ont besoin d’un petit « coup de pouce » pour atteindre un orgasme (non, la pénétration ne suffit pas…). 
Le chapitre sur la contraception (« D comme diaphragme… mais aussi anneau vaginal, pilule, patch, éponge, préservatif, DIU, abstinence et tout ce que vous devez savoir sur la contraception ») est tout aussi incontournable. On y rappelle qu'un tiers des grossesse en France sont imprévues. 

Tout au long des pages, les auteures démontent les idées reçues et autres légendes urbaines : non, la méthode du retrait n’est pas efficace pour éviter une grossesse, non le préservatif ne protège pas de toutes les IST (herpès et HPV peuvent se propager par simple contact entre parties du corps non protégées)… 
Alyssa Dweck et Robin Westen ont un discours de tolérance (s’accepter telle que l’on est, c’est pas mal, assumer ses choix, c’est indispensable) qui fait du bien.

Pour conclure, ce livre est à se procurer de toute urgence, une belle idée cadeau pour une jeune fille qui entre dans la puberté, comme cadeau d’anniversaire, de mariage ou toute autre occasion !

« Le guide complet de votre vagin de A à Z », Alyssa Dweck et Robin Westen, traduction : Julia C-Donadieu, Lucie Modde, « Hachette pratique », 192 pages, 19 cm * 23,5 cm, 19,95 euros (à se procurer dans sa librairie indépendante préférée !)

 

LB

 

* « Mon corps est un instrument, pas un objet décoratif, Alanis Morissette », il n’y a pas à dire, les auteurs ont de très bonnes références ! 

** j’aime particulièrement celle-là : « Q : Est-ce que les pilules contraceptives sont déductibles des impôts ? R : uniquement en cas d’échec ! »)



 

#vagin #femme #sexe #orgasme #couple #homme #sexualité #traduction #Hachette France

 

 


05/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres