Quel film allez-vous choisir pour le Printemps du cinéma ?
Le printemps du cinéma approche ! Les 17, 18 et 19 mars, toutes les séances sont à 4 euros dans les cinémas participants.
Voici quelques idées de films (on ne vous parlera pas que des Blockbuster !) que vous avez l'opportunité de voir à cette occasion dans toute l'Eure (cette sélection n'est pas exhaustive, elle n'a pour but que vous donner l'eau à la bouche pour fouiner par vous-même dans les programmations !).
Les films évoqués :
L'incroyable histoire du facteur Cheval
Never-ending man : Hayao Miyazaki
Les villes évoquées : Evreux, Le Neubourg, Louviers, Vernon, Les Andelys, Verneuil-d'Avre-et-d'Iton.
La Bande à Picsou
Il a les grands enfants qui prennent l'excuse d'emmener des ("vais") enfants au cinéma (neveux, nièces, petits cousins, petites cousines, les enfants des voisins ou des collègues de travail…), pour replonger dans leur enfance. A ceux-là, on conseille « La bande à Picsou » (de Jason Zureck, animation, 1 h, Etats-Unis) ! Vingt-cinq ans après la série, les canards de Disney reviennent dans deux aventures sur grand écran. Rendez-vous au Pathé d'Evreux (www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=P1114.html).
La liste de Schindler
Toujours à Evreux, « La Liste de Schindler » (de Steven Spielberg, 1994, historique, 3 h 15, Etats-Unis) est proposée dans une version restaurée.
« Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, industriel autrichien rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique. »
Les invisibles
« Les invisibles » (Louis-Julien Petit, comédie, 1h40, France) est toujours projeté au cinéma le Viking du Neubourg (www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=P2012.html), et au cinéma théâtre de Vernon (www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=P0975.html)
« Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis ! ».
Le silence des autres
Le cinéma Grand Forum de Louviers (www.cinemagrandforum.com/louviers), propose le lundi 18 mars (14 h 15 et 20 h 15) « Le silence des autres », un documentaire d’Almudena Carracedo (1 h 35, Espagne).
« 1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l'urgence de la transition démocratique, l'Espagne vote la loi d'amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence.
Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l'oubli » et faire condamner les coupables. ».
Celle que vous croyez
Toujours à Louviers (ainsi qu’au Cinéma des Andelys les 18 et 19 mars), retrouvez Juliette Binoche dans « Celle que vous croyez », (drame, 1 h 40) un film de Safy Nebbou, adapté du roman du même nom de Camille Laurens (qui est à Evreux le 28 mars !).
« Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l'ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent. »
Le château de Cagliostro
Aux Andelys les 17 et 19 mars, Le Palace (www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=P0997.html), a programmé « Le château de Cagliostro » de Hayao Myazaki (animation, à partir de 6 ans, 1 h 40, Japon).
« Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s'aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jingen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse détiendrait la clé d'un fabuleux trésor… »
La reine d'un été
Toujours au Andelys, le 17 mars, savourez « La Reine d’un été » de Joya Thome (1 h, aventure, Allemagne, 2018).
« Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles… »
L'incroyable histoire du facteur Cheval
Le 18 mars, Le Palace (Les Andelys) propose « L’incroyable histoire du facteur Cheval » de Nils Tavernier (1 h 45, comédie dramatique).
« A la fin du XIXe siècle, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur. Il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. »
« Never-ending man : Hayao Miyazaki »
Enfin, toutous aux Andelys, le 19 mars, ne manquez pas « Never-ending man : Hayao Miyazaki », un documentaire japonais de Kaku Arakawa (1h10).
« Le réalisateur Kaku Arakawa a suivi pendant deux ans le Studio Ghibli et Hayao Miyazaki après l’arrêt de leur activité, avec une complicité et une délicatesse qui lui ont permis de montrer le maître de l’animation japonaise tel qu’on ne l’a jamais vu. »
Dilili à Paris
Le cinéma municipal le Trianon (www.verneuil-davre-et-diton.fr/images/cine-semaine-11-2019.pdf), à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, propose également un chouette programme.
Le 17 mars, c’est « Dilili à Paris », un film d’animation (dès 6 ans, 1 h 35) de Michel Ocelot.
« A la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements de fillettes… »
Colette
Le 19 mars, toujours à Verneuil, ne loupez pas « Colette » de Wash Westmoreland (1 h 50, drame, USA) en VOSTF.
« 1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur... »
A découvrir aussi
- Une femme effacée (le mois du film documentaire dans l'Eure)
- Joanne Leighton et Camille Laurens proposent, à Evreux, "L&L" dans le cadre du festival Concordan(s)e
- Un salon et des ateliers bien-être à Evreux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres