Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Ouvrez vos oreilles avec le Tangram

 Capture d’écran 2019-02-01 à 10.44.45.png

Quand on évoque le Tangram, on pense d’abord scènes, spectacles.  Mais au travers de sa programmation, le Tangram tisse, d’une façon riche et originale, des liens avec les habitants et les territoires. Une façon de montrer que la culture se vit en dehors des salles de spectacles. Aujourd’hui, zoom sur la musique.

 

De jeunes talents

Des artistes en résidence

Des associations

1000 musiciens amateurs

 

Les artistes

You Said Strange

Métro Verlaine

Therapie Taxi

Christophe Chassol

Delgrès

Dizzy Brains

Accompagner de jeunes talents

Le Tangram, c’est une salle de concert à Evreux, le Kubb, avec des studios d’enregistrements neufs. Un cadre idéal pour accueillir et accompagner des groupes musicaux locaux. Ils sont ainsi une centaine de groupes inscrits et le taux d’occupation des studios augmente. Le Kubb propose même, chaque année, un accompagnement, appelé « Les Inkubatteurs », de cinq mois pour deux groupes amateurs locaux qui ont un vrai potentiel pour se professionnaliser.  Cette année, 29 candidatures ont été déposées, la sélectionnera sera arrêtée en février. 

 

Autre dispositif, « Les kubb sessions » durant lesquelles un groupe est filmé en live et dont on peut retrouver le résultats sur www.letnagram.com/actualités. A découvrir actuellement le groupe rock You Said Strange, qui a enregistré son album Salvation Prayer  à Portland avec Peter G Holmstrom (guitariste des Dandy Warhols) aux manettes.

 

 

 

 

Parmi les « protégés «  du Kub qui percent, citons le groupe ébroïcien Métro Verlaine, groupe de pop sauvage (la présentation du Tangram ici : www.letangram.com/metro-verlaine).

 

 

 

et Bafang (présentation du Tangram ici : www.letangram.com/bafang) dont la musique est présentée par le Tangram comme «  tribale, celtique, éphémère, un savoureux mélange de rock et de rythmes afro qui nous transcende. »

 

 

 

 

Et pour découvrir tous les talents locaux, direction les les apéro kubb. Prochain rendez-vous les 22 février et le 8 mars à 19 h, à Evreux (gratuit).

 

 

Des artistes en résidence

« Le Kubb est a une heure de Paris. C’est une position géographique profitable qui nous permet d’avoir des contacts privilégiés » explique Alban  Legrand, Le directeur délégué aux musiques actuelles. L’occasion d’accueillir en résidence des artistes de renom et de les programmer, avec des conditions avantageuses, à Evreux. C’est le cas de Therapie Taxi venu en septembre  préparer sa tournée que l’on retrouvera le 21 mars à Evreux ! « Un groupe que l’on aurait pas pu programmer normalement, notre salle est trop petite et le groupe est trop cher » souligne Alban Legrand. 

Ce groupe, pop dont la renommée s’est construite sur les réseaux sociaux, s’adresse aux post-adolescents et aux jeunes adultes. 

 

</p>

 

Par ailleurs, Christophe Chassol a choisi de revenir une seconde fois en résidence, du 7 au 11 janvier, à Evreux pour peaufiner son nouveau projet musical, « Ludi ». Cet artiste atypique associe musique et images au cours de performances live.

 

 

 

Des associations 

Le Tangram tisse également des liens avec les associations locales. Pour preuve, le rendez-vous tout proche, le 2 février prochain à Evreux, au Kubb, organisé en partenariat avec l'antenne locale d'Amnesty International.  La soirée se découpera en deux temps forts. 

Avant le concert de Delgrès, Katia Roux, chargée de plaidoyer Programme Libertés à Amnesty International France,  propose un débat en public sur la thématique de l'esclavage et la décolonisation.

 

A 20 h 20, se sera le concert de Delgrès, le phénomène musical de l'année. Nommé aux Victoires de la musique, vainqueur du Prix Blues de l’académie Charles Cros… sa chanson « Mr Président » est classée chanson de l’année par Télérama.

Delgrès, c’est une guitare, une batterie  et un imposant soubassophone, qui nous offre un blues-rock créole.  Delgrès, c’est aussi le nom d’un colonel métisse entré dans l'histoire pour sa résistance aux troupes napoléoniennes venues rétablir l'esclavage en Guadaloupe…

 

 

 

 

 

Autre exemple de travail avec les associations locales, la Fête de la soupe, qui s'est déroulée le 25 janvier. Durant une heure, les associations ébroïciennes ont proposé des bols de soupes aux visiteurs. Un moment convivial d'échanges avant de savourer le concert du groupe français Soviet Suprem, s'impirant des musiques des pays de l'Union soviétique mêlant influences balkaniques, militaro-punk et rap. 

 

 

1000 musiciens amateurs

Autre projet d’envergure, « We love Rock’n roll » (WLRR) performance pour mille musiciens amateurs qui aura lieu  le 23 juin prochain. L’occasion de battre le record du monde du plus grand troupe de rock au monde !

Ce sont finalement 1012 participants de tout le département qui ont été retenus : 335 chanteurs, 275 guitaristes, 210 batteurs, 135 bassistes et 57 claviéristes. 

 

La première répétition a eu lieu le 8 décembre et a demandé une organisation assez impressionnante. « Ce n’est pas une mince affaire de les faire répéter » confie Christian Mousseau-Fernandez, directeur du Tangram. Plusieurs lieux de répétition ont accueilli les musiciens, avec des roulements. Tous avaient déjà préparé les premiers morceaux grâce à des supports pédagogiques préparés pour l’occasion.  La prochaine répétition sera le 2 février.

« Cette expérience offre une autre façons d’aborder l’apprentissage musical, d’apprendre ou réapprendre à jouer avec d’autres musiciens, souligne Alban Legrand. On constate également qu’un réseau s’est créé. »

Le Tangram a eu l’idée de proposer des concert rock avec un tarif privilégié pour les musiciens amateurs de WLRR .

 

Rendez-vous ainsi le 9 février pour Dizzy Brains. Dizzy Brains c’est un groupe malgache, composé de quatre  membres, qui dénonce la pauvreté et la corruption qui grangrène leur pays. 

 

 

Autre rendez-vous en lien avec WLRR, le 20 février à partir de 19 h, la radio locale Principe actif diffuse en live une émission dédiées aux pratiques amateurs.

  

 

 

 

 

 

 

 

 



01/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres