Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Lulu Chantilly créatrice vintage et Rock'n Roll et son marché des créateurs

Le week-end dernier, c’était le marché des créateurs à la Maladrerie, à Gravigny. Un événement organisé depuis neuf ans par l’association « Le nez en l’air » qui réunit des créateurs/trices de tout poil

 

Que vous soyez un visiteur assidu ou que vous découvriez, je vous emmène de l’autre côté du décor, à la rencontre de Ludivine Bertrand, alias Lulu Chantilly, présidente de l’association organisatrice. Et ce soir, retrouvez un reportage sur l’une des créatrices qui exposait également à cette occasion.

 

Lulu Chantilly et ses écolo-trucs

Une identité, la qualité

Le nez en l'air

Lulu Chantilly et ses écolo-trucs

Lulu.jpg

 

Ludivine Bertrand a plusieurs vies. Cette jeune enseignante pétillante consacre une part importante de son temps aux activités artistiques et créatives. Parmi elles, la couture. Sous le nom de Lulu Chantilly, Ludivine crée des bavoirs, des tabliers, des sacs à tarte, des lingettes démaquillantes réutilisables… toujours dans des tissus rétro rappelant les années 40-50.

 

« J’aime faire ce que j’appelle des « écolo-trucs », tout ce qui est réutilisable et lavable », souligne Lulu. Et toujours dans un esprit vintage et rock’n roll. Cela donne des lingettes démaquillantes conçues dans un tissu parsemé de têtes de mort et de roses, un kit de naissance agrémenté de dinosaures…

 lingette.jpg

 

« Le côté artistique a toujours fait partie de ma vie. Je chante, j’écris…. Aujourd’hui, j’ai trouvé un équilibre qui me convient même si ce n’est pas toujours facile de concilier mon travail, ma vie de famille et mes loisirs ! J’ai surtout pour principe d’écouter mes envies. Si je me force à coudre, je sais qu'il me faudra recommencer ce que j’ai fait. » 

 

« Cela fait une dizaine d’années que je fais des choses pour moi et mes copines. On se retrouve autour de mes créations, en buvant un thé ». C’est ainsi que l’idée d’un marché de créateurs a germé.

 barette.jpg

Une identité, la qualité

« Beaucoup de marchés de créateurs sont organisés dans un objectif lucratif et on y retrouve de tout » explique Lulu. « Notre démarche est différente, tout ce qui est proposé est fabriqué par le créateur. Quand nous choisissons les exposants, nous faisons attention à ce que les produits aient une vraie identité et soient de qualité. Nous voulons aussi que la fourchette de prix soit large, de 5 euros jusqu'à 200 euros. »

 

La sélection peut ainsi prendre du temps. Il s’agit également que les créateurs ne se fassent pas concurrence. « Cette année, il y a deux peintres mais leurs univers sont très différents, ce qui ne pose pas de problème » précise Lulu. On retrouve indifféremment des personnes pour qui la création est un loisir ou leur métier.

 marche.jpg

Le Nez en l'air

C’est l’association « Le Nez en l’air » qui organise cet événement annuel depuis neuf ans. Ludivine Bertrand, la présidente et Isabelle Damien (Isa créations), la trésorerière, en sont les deux chevilles ouvrières. 

« Nous avons commencé à l’Office du Tourisme (aujourd’hui le Comptoir de loisirs, ndlr) avec  cinq exposants. aujourd’hui, nous sommes vingt, originaires de l’Eure et de Seine-Maritime, à la Maladrerie. Et nous avons accueilli six nouveaux. Les visiteurs et les créateurs  reviennent très volontiers. C’est vraiment plaisant d’en arriver là ! » confie Lulu dans un sourire. 

« L’année prochaine, nous fêterons les dix ans du marché. J’aimerais, à cette occasion avoir un peu plus d’exposants et notamment des créateurs ayant participé aux premiers marchés ! » conclut Lulu pleine de projets pour 2019.

 

 

 

Il est encore temps de découvrir et d'acheter les créations exposées

Pour faire vos achats auprès d’un(e) créateur(trice) normand(e) pour vos cadeaux de Noël, quel que soit votre budget, il est encore temps ! Oubliez Amazon et autres grandes enseignes commerciales. Pensez local, original, et unique ! (Oui, cela fait très publicitaire !). Voici la liste complète des exposants du marché. Un aperçu du travail des créateurs qui ne sont pas présents sur Facebook ou sur le net est disponible sur la page Facebook de l'association le Nez en l'Air.
- Isa créations, bijoux colorés, 
- Lulu Chantilly, tabliers et accessoires vinage, www.facebook.com/luluchantilly/
- Mille et une idées déco
La Savonnerie Du Nouveau Monde, savons fabriqués à la main, www.lasavonneriedunouveaumonde.comwww.facebook.com/LaSavonnerieduNouveauMonde/
- Fil O thé by Lili, créations d’accessoires textiles colorés,  www.facebook.com/filothebylili/
- Fatiha Riry, créations de bijoux et accessoires textiles, 
- Victoria Picini, artiste peintre, bijoux vintage accessoires,  victoriapicinipeintre.blogspot.com
- Laura créa'delices, bijoux et tableaux en pâte polymère, www.facebook.com/Laura.crea.delices/,  sa boutique en ligne  
- Mam’Cousette, objets et boîtes en cartonnage,  http://mamcousette.blogspot.com
- Entre bois et vergers, confitures artisanales,  www.entreboisetvergers.fr
- Art et laine, cuir et broderie,  www.artetlaine.fr
- Pomme de laine, laine naturelle teintée main,  pommedelaine.com
- Ecnerolf au pays des merveilles, bijoux zazous gourmands steampunk, www.facebook.com/Ecnerolf-au-pays-des-merveilles-430392720346229/http://ecnerolf.over-blog.com
- De fil en carton, créations couture et cartonnage,  
LINtime Collection, créations artisanales en lin,  www.lintimecollection.com
- Souane, artiste peintre,  
So more, objets déco  
- Chez Mademoiselle, accessoire en corde naturelle,  www.facebook.com/chezmademoiselle.evreux/


09/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres