Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Ils ont la cote !

Aujourd’hui, un billet ludique avec quelques personnages de papier qui ont endossé la profession de journaliste. Cela vous donnera peut-être des idées de lecture ou de film a regarder, sous la couette, ce soir !

Rouletabille 

Capture d’écran 2018-10-30 à 18.33.21.png

 

Le premier dans ma liste, un brin désuet mais qui pique toujours la curiosité, Joseph Joséphin, surnommé Rouletabille, petit reporter au journal L’Epoque. C’est le personnage principal des romans policiers de Gaston Leroux (1868-1927), normand, qui exerça, entre autre, la profession de journaliste !
Rouletabille apparait dans le célèbre roman « Le mystère de la chambre jaune », publié en 1907. Sept autres aventures du reporter suivront jusqu’en 1923. Rouletabille, avec son esprit vif, devance souvent les enquêteurs et participe activement à résoudre les mystères qu’il est chargé de rapporter à ses lecteurs. 
Les aventures de Rouletabille ont été adaptées en une série de bandes dessinées parue chez Lefrancq, par André-Paul Duchâteau (scénarios) et Bernard Swysen (dessins), (Claude Lefrancq Éditeur). Bien que cette collection date, on peut encore la trouver dans certaines médiathèques.
En mars 2018, sort une adaptation en bande dessinée du Mystère de la chambre jaune par Jean-Charles Gaudin et Sibin Slavković.
Les aventures de Rouletabille ont donné lieu à toute une série d’adaptation cinématographique (pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Rouletabille).

 

Tintin

Capture d’écran 2018-10-30 à 18.36.04.png

On ne peut oublier Tintin, personnage d’Hergé (1907-1983). Les aventures de Tintin ont d’ailleurs été conçues, à l’origine, pour paraître en feuilletons dans la presse. Et si on se réfère à la belle interview de de Benoît Peteers, spécialiste du dessinateur, (www.retronews.fr/interviews/herge-revait-detre-journaliste), Hergé réalisait un réel travail de journaliste pour créer ses histoires et transcrivait, parfois de façon dissimulée en inventant des lieux, l’actualité de son époque.

 

Einar

Capture d’écran 2018-10-30 à 18.37.37.png

Parmi les oeuvres plus récentes, citons Einar, journaliste créé par l’auteur de romans policiers islandais Árni Þórarinsson (né en 1950). Drernière aventure en date de Einar, « Treize jours », paru ce mois-ci aux éditions Métailié (collection bibliothèque nordique, traduction Eric Boury). « 13 jours, c’est le délai que sa dernière petite amie, banquière recherchée par la police, a donné à Einar pour la rejoindre à l’étranger.
13 jours, c’est le temps qu’il va lui falloir pour décider s’il veut accepter la direction du grand journal dans lequel il a toujours travaillé.
13 jours, c’est le temps qui sera nécessaire pour trouver qui a tué la lycéenne dont le corps profané a été retrouvé dans le parc. Quelque chose dans son visage rappelle à Einar sa propre fille, Gunnsa, quand elle était un peu plus jeune et encore innocente ».

 

Annika Bengtzon

Capture d’écran 2018-10-30 à 18.36.47.png

 

A ne pas manquer non plus, les romans de la suédoise Eva Elisabeth Liza Maklund (née en 1962), écrivaine et journaliste. Ces romans mettent en scène Annika Bengtzon, journaliste d’investigation. Journaliste au sein d’un grand quotidien suédois, Annika Bengtzon est chargée des affaires criminelles. Elle est constamment la première appelée sur les lieux des crimes. Afin de faire éclater la vérité, elle décide régulièrement de mener sa propre enquête. (source https://nordique.zonelivre.fr/liza-marklund-biographie-et-…/). Les romans de Liza Maklund ont été adapté en téléfilm.

 

Mikaël Blomkvist

Capture d’écran 2018-10-30 à 18.35.22.png

Un autre personnage incontournable, Mikaël Blomkvist, journaliste économiste et héros de la trilogie Millénium de l'écrivain suédois Stieg Larsson.

 

Pour les enfants

Capture d’écran 2018-10-30 à 18.34.42.png

Pour les jeunes lecteurs, on se doit de citer Geronimo Stilton, souris douée de raison et de parole, vivant sur l’ile de Sourisia. Géronimo Stilton est le rédacteur en chef de L’Echo des rongeurs. On ne compte plus les albums et les BD dont Géronimo Silton est le héros. Des séries dérivées avec des personnages secondaires ont également vu le jour. Faisant la part belle aux illustrations et avec une mise en page colorée et attrayante du texte, les lecteurs entre 8 et 12 ans sont vite fans de cette collection publiée aux éditions Albin Michel Jeunesse et écrite par Elisabetta Dami. Ses aventures sont toujours drôles et rocambolesques, tour à tour fantaisistes, fantastiques ou réalistes.



08/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres