Des livres voyageurs
Vous avez aimé cet article, abonnez-vous à la page Facebook et au blog !
Ces dernières années, les initiatives pour faire circuler gratuitement les livres se sont multipliées et l'Eure n'a pas échappé à cette mode. Une belle façon de partager son amour de la lecture et de donner accès à tous aux livres.
Rendez leur liberté aux livres
Coin lecture
Récemment, le conseil Départemental a eu une chouette idée dans le domaine en installant un coin lecture bien fourni, ouvert à tous, dans son hall, 14 boulevard Georges Chauvin à Evreux.
(Les horaires d'ouverture : du lundi au vendredi : 8 h 30/12 h 30 - 13 h 30/17 h 30)
Deux étagères proposent des romans, de la poésie, des livres de cuisine.... des BD, des livres jeunesse pour tous les âges (contes, documentaires...). A vous de choisir si vous souhaitez faire une pause lecture sur place ou emporter un ouvrage. Vous pourrez le ramener ou le garder, et ce sans enregistrement.
Les ouvrages, tous en excellent état, sont issus de la médiathèque départementale de prêt et entament une seconde vie grâce à vous plutôt que de finir au pilon.
Pour la petite histoire, vous imaginez bien que j'ai rencontré quelques difficultés pour repartir du Conseil Départemental, une fois mes photos faites (et je ne suis pas partie les mains vides)... J'espère que vous saluerez mon sens du devoir journalistique...
Une médiathèque numérique
Par ailleurs, le Conseil Départemental a développé une médiathèque numérique en partenariat avec 40 communes du département. Les personnes inscrites aux médiathèques de ce réseau ont accès gratuitement, via internet, à environ 4 500 films, 10 000 ouvrages, 10 000 titres musicaux, des magazines, des cours (langues, informatique, soutien scolaire)...
Pour en savoir plus et connaître les communes concernées, rendez-vous sur le site https://eure.mediatheques.fr.
Des boîtes à livres
Le département compte également plusieurs boîtes à livres (ou à lire) dans lesquelles chacun peut se servir et déposer librement des livres. Certaines sont installées par les mairies, des associations (le Lions club notamment), différentes structures (Eure habitat à Evreux, la clinique des portes de l'Eure à Vernon...) ou des particuliers. Evreux, Vernon, Pacy-sur-Eure, Louviers sont ainsi dotées de ces points d'échange.
Personnellement, on adore celle aménagée dans l'ancienne cabine téléphonique près de la mairie de Brosville (rue Saint-Fiacre).
Et on soutient l'association ébroïcienne "Carrément voisins" qui ne baisse pas les bras malgré les dégradations répétées sur la boîte qu'elle a installée dans le quartier du Puits carré (Résidence François Morel, rue du Puits carré, Evreux).
De nombreuses boîtes à lire euroises sont répertoriées sur www.boite-a-lire.com. Et chacun peut ajouter une boîte à lire sur la carte.
Rendez leur liberté aux livres
Les 20 et 21 mars, ce sont les journées internationales du livre voyageur. Durant ces deux jours, lâchez de livres pour faire du monde une bibliothèque à ciel ouvert !
"Pour participer, c'est simple :
- sélectionnez des livres dans votre bibliothèque. Ceux qui vous ont plu de préférence.
- collez leur une étiquette avec le nom de l'événement (disponible sur la page Facebook de l'événement)
- publiez une photo du livre là où il a été abandonné sur Facebook.
Pour celle ou celui qui trouve un livre ?
- lisez le livre, puis relâchez-le dans un autre endroit afin que d’autres puissent ensuite en profiter.
- Envoyez votre commentaire et une photo de l’endroit où le livre a été libéré à travellingbookdays@gmail.com et ainsi de suite. L'opération peut être renouvelée sans aucune modération !" (source : www.journee-mondiale.com/425/journees-internationales-du-livre-voyageur.htm).
En dehors des journées internationales du livre voyageur, il est tout à fait possible de libérer des livres selon vos humeurs et vos déplacements. Vous pouvez le faire en glissant simplement un petit mot dans l'ouvrage pour expliquer votre démarche.
Si vous souhaitez avoir une chance de connaître son devenir, vous pouvez l'enregistrer gratuitement et anonymement sur le site www.bookcrossing.com. Votre livre se voit attribué un numéro d'identification que vous avez juste à reporter sur la couverture avec l'adresse du site. La personne qui le trouve peut se connecter, de façon anonyme, pour partager ses impressions de lecture et préciser l'endroit où elle le relâchera ensuite.
Si vous souhaitez relâcher des livres, que ce soit dans les espaces publics ou dans des boîtes à lire, prenez le temps de marquer sur la tranche ou sur la couverture que ce livre et gratuit ou qu'il ne peut être revendu. Cela évitera que des petits malins les récupèrent pour les revendre ensuite d'occasion.
Sur ce, je vous laisse pour me plonger dans mes lectures du moment, "Hildegarde" de Léo Henry et le tome 2 de la BD "Kaamelott" tirée de la série du même nom ! Et vous, vous lisez quoi ?
On entend déjà les protestations "oui, mais moi je peux pas me séparer d'un livre et l'abandonner comme cela". Sincèrement, combien de livres dorment dans votre bibliothèque que vous n'avez jamais relus ? Ces livres s'ennuient. Offrez-leur d'autres lecteurs. Commencez par des livres que vous n'avez pas aimés, ou que vous avez achetés d'occasion. Tout doucement, vous allez y prendre du plaisir ! Sans compter que vous pouvez vous en procurer par ailleurs dans les boîtes à lire !
Vous avez aimé cet article, abonnez-vous à la page Facebook et au blog !
A découvrir aussi
- Le bonheur, c’est pas si compliqué, visitée guidée avec Christophe André
- Vieillir chez soi en sécurité, une conférence au Neubourg, le 19 octobre
- Ne plus craindre le Sida
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres