Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Vieillir chez soi en sécurité, une conférence au Neubourg, le 19 octobre

chutes.jpg

Lorsque l’on vieillit, la vie quotidienne dans le logement que l’on occupe peut se compliquer. Avec une perte de mobilité, enjamber le rebord de la baignoire devient dangereux, tout comme se coucher dans un lit trop bas par exemple… La maison si chaleureuse recèle mille occasions d’accidents domestiques : chute, suffocation, noyades, intoxications… Chaque année, les accidents de la vie courante engendrent le décès d'environ 13 000 personnes âgées de 65 ans et plus. C’est la première cause de mort violente chez les personnes âgées. Les trois quarts des accidents domestiques des personnes âgées sont liés à une chute qui se produit au domicile ou à proximité.

Pourtant, grâce à des aménagements adaptés, il est possible de rester chez soi en toute sécurité. Mais pour cela, il est indispensable de faire appel à des professionnels, d’être bien informé, notamment pour bénéficier des aides financières qui existent. Pour apporter des premiers éléments de réflexion sur ce sujet, la MSA et l’Aspect Haute-Normandie organisent une conférence gratuite grand public sur le thème « Habitat, bien chez soi », le 19 octobre à 14 h 30, résidence Turmel, 4 rue de la paix au Neubourg.

Cette conférence d'une durée d’une heure et demi environ, est animée par un intervenant de l'association Soliha, spécialisée dans l'amélioration des conditions d'habitat et du cadre de vie. Cette conférence interactive présente les trois ateliers "Bien chez soi" : gestes et postures au quotidien, accessoires innovants et aménagement du logement. Il sera possible de s’y inscrire à la fin de la conférence.
Cette conférence vise à :
- sensibiliser à l'importance de l'aménagement du domicile ;
- aider à identifier les obstacles du logement qui peuvent être facilement évités grâce à des aménagements ;
- présenter les thématiques développées au cours des ateliers ;
- présenter les organisateurs ainsi que les actions de prévention existantes par ailleurs.

Pour en savoir plus : www.stopauxaccidentsquotidiens.fr (un site intéressant mais malheureusement pas mis à jour).

 



15/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres