Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Co-voiturage, un site pour les trajets dans l’Eure

Capture d’écran 2018-11-13 à 17.59.55.png

Des sites nationaux de co-voiturage, cela existe depuis longtemps. Ceux-ci comportent un certain nombre de fonctionnalités : la sécurité du paiement, la possibilité de noter les conducteurs…

 

Le Département de l’Eure propose son propre site www.covoiturage27.net (rendez-vous également sur www.covoiturage27.net). Le principe général est le même : mettre en relation conducteurs et voyageurs. Un moyen de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de faire des économies concernant le poste « trajet ». Une bonne alternative aux transports en commun dont les horaires et les stations d’arrêt  ne correspondent pas toujours à nos besoins. 

côté sécurité, le site de co-voiturage du Département de l’Eure vérifie l’adresse mail et le numéro de téléphone du conducteur. Les profils ou d’annonces douteuses sont supprimées par les modérateurs. Mais il n’est pas encore possible de noter les conducteurs et de réserver un trajet. 

 

En fait, il s’agit essentiellement de mettre facilement en contact les personnes. Toutes les annonces publiées précisent les dates, les horaires, le trajet  (qui peut s’étendre hors de l’Eure), le prix si l’annonce est déposée par un conducteur à la recherche d’un passager (le prix varie parfois en fonction du nombre de passagers).

Pour répondre à une annonce, l’inscription est obligatoire. 

 

A charge, ensuite, aux deux personnes de bien se mettre d’accord, notamment en discutant  si un horaire précis doit être respecté (en raison d’un rendez-vous par exemple). Le site vise clairement à mettre en contact des personnes pour des co-voiturages réguliers de type domicile-travail.

 

Le site précise quelques règles :

- lorsque l’on est conducteur, prévenir son assureur au préalable et et lui demander sous quelles conditions il est possible de  laisser le volant de sa voiture à un co-voiturier. Cela peut arriver que l’on se sente fatigué et d’avoir envie de laisser le volant à un passager. Mais attention en cas d’accident, le malus peut vous échoir !

- lorsque vous êtes passager, demandez à voir le permis de conduire et l’assurance du conducteur.

 

Des recommandations simples qui permettent un co-voiturage sans mauvaise surprise.



13/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres