Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Acheter un livre, une façon de soutenir des entreprises locales

J'ai la conviction que de petits gestes peuvent faire une différence. Parmi ces gestes, consommer "local" est peut-être le plus important. On entend beaucoup cette injonction dans le domaine de l'alimentation. Il est tout aussi important dans bien d'autres domaines, y compris ceux des loisirs. Quelques idées pour acheter malin, original et solidaire autour du livre  !

 livres.jpg

 

L'Instant Présent, une chouette maison d'édition 

Talents Hauts réédite des auteures oubliées !

Les 48 heures de la BD

Escape Quest, un magazine qui vous met au défi !

Pensez d'abord à votre librairie indépendante 

 

L'Instant Présent, une chouette maison d'édition à soutenir

Aujourd'hui, je relaie l'appel à soutien d'une maison d'édition française qui a une dizaine d'années. "L'Instant Présent" a débuté avec des bénévoles qui ont pu se rémunérer au fil du développement de l'entreprise. Aujourd'hui, cette maison d'édition est en situation de fragilité. Un changement dans l'adresse internet et une mauvaise indexation du précédent site ont fait chuter les ventes. D'autres facteurs sont venus s'ajouter à ce problème et ont fragilisé la trésorerie.

 

Alors, pour aider cette belle maison d'édition, je vous propose d'acheter un de ces livres dans les prochaines semaines en le commandant chez votre librairie indépendante, bien entendu ! Ainsi, vous soutenez deux entreprises en un seul geste !

 

Avant de vous parler des livres édités par L'instant Présent, je partage avec vous une vidéo qui explique parfaitement les difficultés à se faire une place quand on est une petite maison d'édition :

 

 

L'Intant Présent publie des livres autour de la parentalité, de l'apprentissage, de la naissance... avec un regard original qui offre de multiples pistes de réflexion sur notre société. Retrouvez son catalogue ici et son blog ici.

 

Découvrez "Merci le jeu ! Jouer ensemble, un chemin jusqu'à la joie" par  Pascal Deru  (236 pages, 18 euros).

Capture d’écran 2019-03-15 à 09.36.23.png

 

"Parents, grands-parents : laissez-vous entraîner par le formidable passeur de jeu qu’est Pascal Deru. Ses mots donnent des ailes à l’envie de jouer et de se relier, même quand vous n’en avez pas envie, pas le temps, pas la disposition d’esprit ; même quand vous pensez de pas savoir jouer ou même ne pas aimer jouer. Ce livre embrasse le vaste champ du jeu, depuis les jeux de construction en bois jusqu’aux jeux de stratégie en passant par les jeux de plateau, de cartes et les jeux coopératifs... L’auteur nous partage de nombreuses expériences concrètes et livre des idée​s ​pour créer du lien de jeu entre parents et enfants mais aussi entre adultes​. Un livre tendre et dynamique. Une ode au jeu ! Une ode à la joie !​"

 

ou encore "Sous leurs Silences, immersion dans un internat médico-pédagogique" de Viviane Tosar (330 pages, 22 euros).

Capture d’écran 2019-03-15 à 09.40.56.png

 

 "Pour nous, Viviane Tosar ouvre toutes grandes les portes d’un internat médico-éducatif, dans lequel grandissent des enfants pas « comme les autres ». Jour après jour, à travers le regard des adultes qui les accompagnent au quotidien, nous apprenons à connaître Edith, Tahar, AnneLise, Denis et les autres : nous partageons leurs joies et leurs souffrances, leurs découvertes et leurs difficultés, minuscules ou immenses, et osons le dire, nous nous attachons à eux. Elle démystifie ce monde mal connu, qui parfois effraie ou met mal à l’aise."

 

Mais vous trouverez de nombreux autres sujets sur la naissance, la parentalité, le portage, la diversification alimentaire, les liens avec les grands-parents, l'apprentissage de la lecture...

 

Si vous ne souhaitez pas acheter de livres, partagez l'appel à soutien de L'Instant Présent, abonnez-vous à sa newsletter ou à sa page Facebook. 

 

Encore une fois, si vous achetez, faites-le directement dans la boutique en ligne ou auprès de votre librairie indépendante mais pas sur une plateforme de vente en ligne, qui mange les marges des éditeurs.

 

Talents Hauts réédite des auteurs oubliées !

Autre chouette maison d'édition française, Talents Hauts qui est spécialisée dans les ouvrages jeunesse et propose un regard neuf sur notre société. Ses albums permettent d'aborder avec légèreté et humour les travers de notre société. Dernière idée en date de Talents Hauts, rééditer dans la collection pour adolescents "Les plumées" des auteures oubliées ! Trois titres sont déjà disponibles.

 

Capture d’écran 2019-03-15 à 11.01.55.png

 

Isoline, de Judith Gauthier (144 pages, 7,90 euros) : Gilbert, lieutenant de marine, est en permission, pour se rétablir après une maladie. Mélancolique, il trouve la vie ennuyeuse et pense que rien ne peut toucher son cœur, lorsqu’il croise le chemin d’Isoline et en tombe amoureux. De son côté, la jeune fille, qui vit isolée dans un château où son père refuse de lui parler et évite tout rapport avec elle, pense n’avoir plus rien à espérer de la vie. Sa rencontre avec Gilbert va changer ses perspectives...

 

Renée, Aimée Vivien, (208 pages, 7,90 euros) : Lorély, intellectuelle et salonnière réputée, inspire à la narratrice un amour passionnel et destructeur. Celle-ci en oublie sa tendre amie, Ione, qui en meurt de chagrin. Lorély l’infidèle devient alors celle par qui le drame est arrivé.

 

Marie-Claire, Marguerite Audoux (256 pages, 7,90 euros) : À la mort de sa mère, Marie-Claire est placée à l’orphelinat. Elle y vit une enfance adoucie par l’affection de sœur Marie-Aimée, religieuse non conformiste. Jalouse de cet attachement filial, la mère supérieure place Marie-Claire comme bergère à l’âge de 15 ans alors que celle-ci rêvait d’être modiste.

 

Jetez vos deux yeux sur les albums pour les plus jeunes qui sont vraiment originaux dans la façon de traiter les sujets !

 

Et commandez directement dans la boutique en ligne ou auprès de votre librairie indépendante, les plateforme de vente en ligne mangent les marges des maisons d'édition (oui, je me répète). 

 

Les 48 heures de la BD

On vous donne une autre occasion de garnir votre bibliothèque, les 5 et 6 avril. Durant la fête de la BD, 200 000 albums sont en vente à 2 euros et des animations gratuites sont organisées. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

 

Capture d’écran 2019-03-15 à 10.30.07.png

 

Parmi les héros à l'honneur cette année, Ernest et Rébecca, de Guillaume Bianco et Antonello Delena (Lombard). Rébecca est une fillette de 6 ans dont l'ami imaginaire est... un microbe !

Capture d’écran 2019-03-15 à 10.36.19.png

 

 

Plongez-vous également dans Télémaque, de Kenny Ruiz et Kid Toussaint (Dupuis).

 

Capture d’écran 2019-03-15 à 10.36.29.png

 

Ulysse est parti depuis dix ans à la guerre de Troie.

Télémaque, son fils, s'impatiente et décide de le retrouver...

 

La liste des point participants et des animations n'est actuellement pas disponible mais on vous en reparle très vite !

 

Escape Quest, un magazine qui vous met au défi !

Capture d’écran 2019-03-15 à 10.22.01.png "Escape Quest" est un magazine trimestriel, édité par Don't Panic Games, une jeune entreprise parisienne qui crée des jeux de société. Cette revue est un mélange d'escape game, très à la mode, et de livres dont vous êtes le héros. Pour avancer dans le récit, il est nécessaire de résoudre des énigmes.

 

Mais pour savourer cette revue, inutile d'être un fan de jeux de rôles, il suffit de vouloir mettre ses méninges en action. Durée de vie du magazine : trois heures environ, accessible dès 12 ans (ou dès 10 ans, accompagné d'un adulte). Très agréable à feuilleter, avec de belles illustrations, des accessoires détachables (dans les rabats de la couverture), les solutions sont dans les dernières pages scellées (tout est prévu !).

 

Le numéro trois vous emmène "Seul dans Salem" la ville des sorcières ! 90 pages, numéro 3 - février/avril 19, 12,90 euros.

 

 

Pensez d'abord à votre librairie indépendante !

On ne vous le dira jamais assez : commandez vos livres auprès de votre librairie indépendante ! Les prix y sont les mêmes que sur les sites internet de type Amazon. Mais en choisissant une librairie près de chez vous, vous faites vivre l'économie locale. Appelez ou envoyez un mail à votre libraire, il vous dira si votre livre est en stock, sinon il le commandera. Vous attendrez à peine plus longtemps et vous aurez le plaisir d'échanger avec un spécialiste chaleureux des livres lorsque vous viendrez retirer votre commande !

 

Flânez autant que vous voulez sur ces sites marchands, faites des découvertes mais COMMANDEZ auprès votre librairie*.

Pour les inconditionnels des achats compulsifs à 23 h 45 sur leur lieu de vacances (parce qu'il y a urgence à lire !), voici quatre plateformes rassemblant des librairies indépendantes :

 

www.librairiesindependantes.com rassemble 700 librairie. Renseignez le titre de votre ouvrage, votre ville, le mode de livraison éventuel et la liste des librairies correspondant à vos critères  autour de chez vous s'affiche ainsi que la disponibilité. La commande en ligne, selon la librairie choisie, est possible.

 

www.lalibrairie.com rassemble 2 500 librairies et point librairies (du type point presse), commande sur le site possible. Vous entrez le titre de votre ouvrage, votre ville. Le site vous informe si l'ouvrage est disponible sinon le délai d'expédition (envoi gratuit chez libraires, payant à domicile). Vous trouvez également sur ce site des conseils de lecture.

 

www.leslibraires.fr propose des livres neuf, d'occasion, de collection ou rare ! La commande est également possible en ligne. 

 

www.librairies-sorcieres.fr regroupe les librairies jeunesse du réseau. Là aussi, il est possible de commander en ligne.

 

On vous conseille de visiter ces sites et de voir celui qui correspond le plus à vos besoins. Vérifiez également quelles librairies sont proposées autour de chez vous (toutes les librairies ne figurent pas sur toutes les plateformes, c'est la petite faiblesse de ces réseaux). Mais le mieux reste de commander directement auprès de la librairie concernée pour lui éviter des frais supplémentaires imputés quand vous commandez en ligne.

 

Maintenant, vous savez comment acheter futé et responsable...

 

Belle lecture !

 

*ajout du 18/04/19
                                       Qui fait la vente ?
Sur le site la librairie.com, une commande en ligne ne rapporte généralement pas le même bénéfice au libraire s’il n’a pas le livre en stock. Vous faites vivre une librairie (celle qui a le livre en stock et l’envoie) mais pas la vôtre (qui est un simple point de livraison).
En revanche, le site leslibrairies.fr semble plus équitable sur ce point.
Ces sites sont intéressants pour trouver une librairie, savoir ce qu’elle a en stock, faire des découvertes... mais le mieux reste d’acheter et commander directement auprès de la librairie (éventuellement par mail si c'est "urgent") !

Pour en savoir plus : https://www.lejdc.fr/nevers-58000/loisirs/lalibrairie-com-la-meilleure-alternative-a-amazon-des-libraires-nivernais-sont-mitiges-et-expliquent-pourquoi_13538793/

 



15/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres