Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Le printemps eurois des Poètes

 Capture d’écran 2019-03-15 à 17.07.41.png

J'aurais aimé être une reine

 

Kouam Tawa 

 

J’aurais aimé être une reine. Avoir une grande cour. Des hommes et des femmes autour de moi. Les uns pour me servir, les autres à ma charge. 
J’aurais aimé être une reine. Avoir une voix qui compte. Dire « je veux » et avoir. Dire « je peux » et pouvoir. Dire « c’est ça » et c’est ça. 
J’aurais aimé être une reine. Être de mon temps. Adhérer au monde. Tenir tête à la nuit. Faire corps avec l’espoir. 
J’aurais aimé être une reine. Triompher de moi-même. Être la chance des autres. 
J’aurais aimé être une reine. (…)

 

 


C'est actuellement le Printemps de la Poésie. Voici quelques rendez-vous à venir dans l'Eure.

 

Le 15 mars, à Val-de-Reuil, soirée-rencontre avec Guillaume Poutrain

La Factorie - Maison de Poésie de Normandie

Rencontre avec Guillaume Poutrain et lecture de ses textes par Arno Feffer et Jérôme Revel.
www.printempsdespoetes.com/Rencontre-avec-Guillaume-Poutrain

 

Du 16 au 23 mars à Bernay


16 mars 2019, Atelier création Haïku visuel au centre culturel Multimédia, 2, rue de la Charentonne.


Le Haïku est un poème japonais composé de trois vers. Élaboré sur le rythme 5 / 7 / 5, il retranscrit la beauté fugace d’un instant de vie ; il exprime un sentiment éphémère mais fort. Le Haïku visuel va donner une impression, peut marquer une émotion, voire évoquer une thématique sans la représenter de manière figurative.
La représentation doit être elliptique, fragmentaire, syncopée. Les détails peuvent être soignés, maitrisés, voire figuratifs mais l’ensemble, visuellement doit tendre à l’insaisissable. Avec Seb Diologent - auteur/illustrateur.

A partir de 12 ans - Sur inscription - 02.32.47.42.00
www.printempsdespoetes.com/Atelier-creation-Haiku-visuel

 

Du 19 mars au 23 mars, Exposition de haïkus, médiathèque de Bernay, 2, rue de la charentonne.

L’Exposition de haïkus à lire et à voir fait suite aux ateliers du 9 mars (écriture de haïkus avec Christophe Tostain - Auteur dramatique) et celui du 16 mars (création de haïkus visuels avec Seb Diologent - auteur/illustrateur).

 

Du 16 au jusqu’au 23 mars, la beauté poétique, Les Andelys

Trois événements ont lieu aux Andelys :

 

- lecture de poèmes sur le marché des Andelys le samedi 16 mars de 10 h 30 à 12 h par les artistes de l’association Créact ;

 

- exposition et lectures de poèmes au parc Nicolas Poussin le mercredi 20 mars de 14 h 30 à 16 h 30 ;

 

- soirée "Beauté" au château des Alcools samedi 23 mars à partir de 19 h.

 

www.printempsdespoetes.com/La-Beaute-Poetique-Aux-Andelys

 

Le 17 mars à Evreux, Parvis de la Cathédrale

 

Au programme : Musique live, défilé de mode, poésie, chansons, dansesUe belle fête pour célébrer la beauté avec la Maison de la poésie de Normandie, avec l’association Artdanse, avec la créatrice de mode Mamik, et avec les meilleurs gens du monde…

www.printempsdespoetes.com/Printemps-des-Poetes-9322

 

Pour trouver un événement, l'agenda du printemps des poètes.

 

 Enki Bilal

L'afiche de l'édition 2019 a été dessinée par Enki Bilal, né le  à Belgrade,  réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Citons, en BD, la trilogie Nikopol (scénario et dessin), Les Humanoïdes Associés (La Foire aux immortels, 1980, La Femme piège, 1986, Froid Équateur, 1992).
En 2004, Enki Bilal réalise : Immortel, ad vitam, son troisième long métrage d'animation et de science fiction. En 2015,  il réalise pour l'œuvre "Roméo & Juliette" d'Angelin Preljocaj les décors et costumes. 


Pour découvrir poètes et poésies, c'est dans la poéthèque



15/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres