Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Etre une femme ministre et se faire insulter

Habituellement, j'aime bien "la Chronique des médias", un court podcast de 2 à 3 minutes que vous pouvez écouter en cliquant sur le lien ci-dessous. Celui-ci n'emporte pas mon adhésion totale, mais il est d'autant plus intéressant de le partager avec vous.
 
 
"C’est pour le moins inhabituel de la part d’un membre du gouvernement : la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a publié sur son compte Twitter les insultes à caractère sexuel et les menaces de mort qu’elle reçoit tous les jours, dit-elle, en ligne ou par téléphone. La ministre ne s’est donc pas contentée de porter plainte. « Ne rien dire, c’est couvrir » justifie-t-elle. Mais reprendre sur son compte toute la boue que charrie son nom, n’est-ce pas forcément s’exposer aux éclaboussures ? Imagine-t-on une ministre citer à la radio les insultes des lettres anonymes qu’elle reçoit dans l’exercice de sa fonction ? Non, bien sûr, car le pouvoir doit toujours se placer un cran au-dessus de ceux qui l’insultent anonymement, s’il veut se faire respecter. A moins que le but recherché ne soit politique : en livrant l’attaque la plus vile au regard de tous, on s’expose en tant que victime et on reflète la haine, au risque de contribuer à l’hystérisation des esprits. (...)"
 
Peut-être est-il temps de montrer toute l'étendue de la violence verbale dont notre société est capable, notamment à l'encontre des femmes, pour en prendre pleinement conscience ? Marlène Schiappa est ministre, c'est déjà un motif jugé légitime par certains pour l'insulter et la menacer. C'est une femme et à ce titre aussi, elle a droit à des insultes et des menaces. Si celles-ci sont vraiment quotidiennes, il y a de quoi, à mon sens, s'inquiéter, voire s'effrayer.
Il ne s'agit pas de valider ou de défendre la politique du gouvernement mais les menaces et les insultes n'ont jamais fait changer les choses.
 
 
Par ailleurs, la nature et le type des insultes et des menaces adressées aux femmes en dit long sur la place que la société est prête à leur accorder. (Et puisque "La chronique des médias" évoque aussi les violences subies par les journalistes, vous pouvez remplacer le mot "femmes" par "journalistes" sans problème !)
Ceci dit, les questionnements concernant l'attitude la plus "juste" à adopter de la part des médias sont très pertinents à mes yeux.
 
http://www.rfi.fr/emission/20190112-post-verite-ere-gilets-jaunes
 
 
#média #giletsJaunes #femme #ministre


19/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres