Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

« Chez Mademoiselle » vous invite à faire une pause à Evreux

Quand vous poussez la porte de « Chez mademoiselle », 79 rue Josephine à Evreux, vous avez tout de suite l’impression d’être chez vous. 
 

chez.jpg

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
corinne.jpg
 
L’univers de Corinne Zueras invite à suspendre quelques instants le cours d’une journée remplie pour flâner dans une boutique aux allures de jardin. Au tout premier plan, on y trouve ses créations  : accessoires, sacs, pochettes… mêlant crochet, tricot, couture.
 
Des objets chinés trouvent aussi leur place, c’est le cas notamment des napperons décorant la vitrine depuis l’ouverture, le 15 décembre. Et un puis, un  peu partout, de jolies plantes s’épanouissent.
 
 
 
 
 
ambiance.jpg
 
« Je propose aussi des objets d’autres créateurs sur le principe du dépôt, afin de proposer des prix attractifs et un renouvellement permanent,  explique Corinne. Je souhaite avant tout mettre en lumière l’artisanat local ».
 
cache.jpg
 
L’objectif de Corinne est de développer les créations autour des plantes et de proposer  à sa clientèle d’acheter dans sa boutique l’objet et la plante, c’est  le principe du concept store végétal. Ses cache-pots crochetés en corde, proposés au marché des créateurs à Gravigny, en sont un bel exemple.
 
« Comme la boutique est petite, ce que je propose évoluera régulièrement au gré des opportunités, de mes idées de création » souligne Corinne.
 

Des « bricoles »

« J’ai toujours fait des « bricoles », explique-t-elle avec simplicité.  J’étais à la recherche d’un emploi dans le secteur commercial et à 50 ans, c’était compliqué. Un jour, je me suis dit : pourquoi pas me lancer ? ».  Mais attention, la créatrice dispose d’une solide expérience.
plante.jpg
 
« Mon magasin synthétise toute ma carrière professionnelle, s’amuse-t-elle. J’ai notamment tenu un dépôt-vente à Vernon. Et j’ai également travaillé chez un fleuriste. Et à cette époque, je trouvais qu’il était intéressant de proposer aussi des objets en complément des végétaux ». 
Pour ce qui est des activités manuelles, « à trente ans, je me suis rendu compte que je ne savais rien faire de mes mains. » Corinne se plonge alors dans la couture, le tricot. « J’ai aussi décidé de suivre une formation de tapissière » . 
 

Un atelier couture en libre service

Des projets, Corinne en a plein. « Début janvier, l’arrière de la boutique sera aménagé en atelier de couture, accessible en libre-service. Je vais aussi proposer des ateliers animés par des créateurs, et des ateliers-goûters pour adultes. » De quoi passer de bons moments « Chez Mademoiselle » !
 
Le parcours jusqu’à l’ouverture du magasin a été long. « Mon projet a mis un an à se concrétiser, avec un accompagnement de la Chambre de commerce et d’industrie. Pour trouver un local en centre-ville avec un loyer raisonnable, cela a été compliqué ! J’ai finalement trouvé avec des travaux dont j’ai fait une partie moi-même. » 
triangle.jpg
Côté clientèle, Corinne analyse : « Je crois qu’il y des personnes qui ne se rendront pas sur les grandes zones commerciales et il faut leur offrir quelque chose de différent. Pour les attirer,  le stationnement doit être adapté et les commerçants doivent travailler ensemble a rendre le centre ville attractif. »
 
En ce qui concerne l’organisation, Corinne a tout prévu. «  Je me réserve le lundi et le mardi pour chiner et restaurer les objets. Le magasin est ouvert du mercredi au samedi, y compris pendant la pause déjeuner. Durant ces quatre jours, je peux travailler dans la boutique à mes créations ».
 
Alors, s’il vous manque encore des cadeaux pour Noël, filez vite « Chez Mademoiselle », vous devriez trouver votre bonheur avec une touche d’originalité !
 
sac3.jpg
 
Chez Mademoiselle, 79 rue Joséphine, Evreux06 09 17 48 95, 
ouvert du mercredi au samedi, de 11 h à 19 h sans interruption (horaires modifiés les 23, 24 et 25 décembre, rendez-vous sur la page Facebook pour en savoir plus).
www.facebook.com/chezmademoiselle.evreux/


21/12/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres