Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

C’est pas du journalisme (et cela m’agace !)

Capture d’écran 2018-10-28 à 17.11.42.png
Il y a quelques jours, Fun Radio créait de façon incontrôlée le buzz. Vous en avez tous entendu parlé, cela n’a rien de régional, mais c’est l’exemple type qui donne lieu à toute une série d’articles sur le web qui n’ont de journalistique que l’apparence. Un parfait cas d’école pour rappeler à tous que s’informer, surtout sur le web, cela peut relever du parcours du combattant ;o)… Oui, j’avoue j’en rajoute un peu mais c’est une façon de tenir mes lecteurs !
J’ai voulu jouer les détectives du net mais au bout du dixième article lu, j’avoue m’être lassée. Si vous êtes tombé sur le bon « papier », celui qui contient les informations indispensables, partagez-le en commentaire. Ce n’est pas que l’affaire est primordiale mais cela nous évitera de rester sur notre faim.
 
Pour ceux qui ont raté ce psychodrame, retour sur les « faits » (ou ce qui s’en approche le plus)…
le 23 octobre, Fun Radio partage un sondage rédigé ainsi « Charlotte ne supporte pas que son mec lui fasse l’amour la nuit quand elle dort. Vous trouvez cela normal ? On en parle ce soir à 22 h avec Lovinfun Onsexprime »
S’en suit un tollé sur les réseaux sociaux. Ce que l’on peut comprendre, puisque c’est un viol conjugal * qui est décrit. Une notion bien mal intégrée encore en France (pour preuve les 51 % de personnes qui ont répondu au sondage en exprimant qu’elles ne trouvaient pas normal que Charlotte s’offusque). C’est tout simplement puni par la loi…
Seulement, il faut lire plusieurs sources pour trouver une info, souvent relayée en toute fin d’article, peu développée. Devant les réactions outrées, dont celle de Marlène Schiappa, Fun radio a rétropédalé et expliqué, sur les réseaux sociaux et par communiqué de presse, que Charlotte n’existait pas et que ce tweet et l’émission de LovinFun étaient construits en partenariat avec le site du gouvernement wwww.Onsexprime.fr qui relayait une campagne nationale de sensibilisation sur le consentement.
Et alors que l’information devient intéressante, plus rien. S’agit-il d’un vrai partenariat ou la Radio a-t-elle voulu sensibiliser, de son côté, ses auditeurs sur ce sujet dans le cadre de cette semaine de sensibilisation ? Qui a décidé de la rédaction du tweet et l’a validé ?
Et surtout, que s’est-il vraiment dit durant l’émission de LovinFun du 23 octobre ? Le tweet plus que maladroit (disons-le assez déplorable) était-il à l’image du discours de prévention délivré sur les ondes de Fun Radio ? Quelles étaient les réactions des jeunes auditeurs ? Pas vraiment de réponse alors que finalement, il semble que ce soit la véritable information…
Quelqu’un a t-il écouté cette émission avant de rédiger son article ? Pas certain (moi non plus mais je le dis) !
 
Et comme cela ne suffisait pas, second emballement médiatique avec plusieurs chroniqueurs de TPMP (enfin, n’ayant pas vu l’émission dans son intégralité, il me faut garder quelques réserves dans mes écrits..), le 25 octobre, qui semblent estimer que la situation décrite par la radio dans son sondage n’a rien à voir avec un viol.
Un chroniqueur allant, à priori, jusqu’a dire qu’il faut comprendre que le compagnon de Charlotte la réveille avant de lui proposer une relation sexuelle. C’est-y pas mignon ? Je ne pousse pas plus loin mon « analyse » de TPMP puisque je ne l’ai pas vu et qu’il est hors de question de perdre mon temps et ma santé mentale en la visionnant.
S’il y a une leçon à tirer de tout cela, c’est qu’il faut souvent s’armer de courage pour trouver une information fiable, que la multiplicité des sources ne suffit pas toujours… et que le sexe fait regarder et lire tout et n’importe quoi ;) !
 
Bonne fin de week-end et choisissez avec soin vos sources d'information et de divertissement !
 
#sexe #viol #consentement #média #OùEstLinfo?#chercheJournaliste #radio
 
*Est un viol "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise ». Quand on dort, on ne peut pas donner son consentement. Et ce n’est pas parce que l’on vit ensemble depuis dix ans que l’on va accepter automatiquement, dans son sommeil ou pas, une relation sexuelle.

 



28/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres