Espérance 27 le mag

Espérance 27 le mag

Avez-vous envie que vos enfants vous écoutent quand vous parlez ? (et où on parle également adoption)

Pour commencer cet article, je vous parle d'une réunion organisée par l'association Enfance et famille d’adoption de l’Eure. Mais cet article évoque également des outils de communication parents-enfants assez magiques qui concernent tout le monde (dès que vous avez des enfants/ados dans votre entourage auxquels vous prêtez un peu d'attention, vous êtes VRAIMENT concernés).

 

Familles d'adoption euroises, une réunion le 8 décembre à Louviers

Faber et Mazlish, pour communiquer avec facilité au sein de la famille

 

Familles d'adoption euroises, une réunion le 8 décembre à Louviers

 

L’EFA27 (Enfance et famille d’adoption de l’Eure) organise le 8 décembre de 10 h à 12 h 30, à la ludothèque de Louviers une rencontre entre parents ayant adopté, leurs enfants de tous âges et de futurs parents (en cours ou ayant obtenu l’agrément pour une adoption).

 

Les jeux mis à disposition favoriseront les échanges entre adultes et enfants, seront l’occasion de faire des découvertes ludiques. 

Un(e) psychologue sera présent(e) afin de discuter des sujets de préoccupation des personnes présentes. 

Une conseillère familiale apportera un éclairage sur les ateliers « habiletés Faber et  Mazlish «   (visant à améliorer  la  communication entre les parents et les enfants/ados, comment communiquer pour atténuer la rivalité qui opposent souvent les enfants…).

participation :  5 euros, gratuit pour les membres de l’association.

 

Pour en savoir plus : nous.ecrire@efa27.org.

 

 

Faber et Mazlish, pour communiquer avec facilité au sein de la famille

Capture d’écran 2018-12-03 à 18.38.37.png

 

Adele Faber et Elaine Mazlish, toutes deux mères de famille américaines, se sont intéressées de longue date à l’éducation et aux enfants. Ainsi, elles ont suivi des cursus de formation et ont eu des expériences professionnelles dans des domaines liés à l’éducation, l’enseignement, la direction de programmes éducatifs…

 

Après avoir participé aux conférences de Haim Ginott*, elles sont devenues membres d’un groupe « d’aide aux parents ». Elles se sont inspirées de leurs expériences pour rédiger plusieurs livres, dont le célèbre « How to talk so kids will listen & listen so kids will talk », traduit en français sous le titre : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Depuis les années soixante-dix, Adele Faber et Elaine Mazlish ont développé une méthode de communication entre adultes et enfants.

D’autres de leurs ouvrages traitent de sujets plus spécifiques tels que la rivalité entre frères et soeurs : « Frères et sœurs sans rivalité », l’adolescence « Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent » (tous les ouvrages sont publiés par les éditions du Phare, www.auxeditionsduphare.com).

 

Des ateliers sont également proposés aux parents pour mettre en oeuvre les outils de communication d'Adele Faber et Elaine Mazlish. Ces outils  simples (mais pas toujours facile à mettre en place face à certains de nos automatismes) rendent plus fluides les échanges au sein de la famille et installent une meilleure compréhension.

 

Moins de conflits, une véritable coopération et une forte confiance entre les membres de la famille… Les changements sont réels, voire profonds. Si vous en avez assez de répéter les mêmes consignes, de vous heurter à l’hostilité de votre enfant dès que vous lui demandez quelque chose, d’avoir des difficultés à faire respecter les règles de vie de la maison si vos enfants se battent entre eux, manquent de confiance… Adele Faber et Elaine Mazlish pourraient bien vous apporter des solutions. Il s’agit de prêter attention à la façon de formuler nos demandes, de prendre en compte nos sentiments et ceux de nos enfants. Une autre façon de communiquer qu’il est recommandé de généraliser dans son entourage, y compris professionnel. Vous pourriez être surpris des changements qui s’opèrent !

alors, évidemment, même avec la meilleure volonté du monde, vous rencontrerez encore des conflits, des moments de colère, d'incompréhension (c'est normal !)... Mais la relation d'amour et de confiance avec votre enfant sera, sans aucun doute, plus forte.

 

Capture d’écran 2018-12-03 à 18.37.31.png

 

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » est un outil puissant et très bien fait pour mettre en application soi-même sans attendre. C’est aussi une lecture touchante car les deux auteures partagent également leurs expériences, leurs moments de doute en tant que parents confrontés à la difficulté de changer !

 

Plongez-vous sans tarder dans sa lecture et venez nous dire ce que vous en pensez ! 

 

 

www.fabermazlish.com

 

*Haim Ginott, professeur et psychologue clinicien, a orienté sa carrière autour de l’enfant, et a élaboré une attitude éducative basée sur le respect mutuel, la compassion et la fixation des limites. Il a initié des outils pratiques pour favoriser la communication entre les parents et les enfants.

 

 

 



03/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres