730 veilleurs à Evreux
Publié initialement le 26 septembre 2018 sur www.facebook.com/Esperance27leMag
22 septembre 2017-22 septembre 2018.
Durant 365 jours, deux veilleurs postés au dernier étage du parking aérien Leclerc, dans un objet-abri en bois, ont veillé Evreux à l’heure du lever et du coucher du soleil. Un projet artistique créé par la chorégraphe Joanne Leighton en 2011 à Belfort qui essaime d’une ville à l’autre au hasard des rencontres.
Evreux, sous l’impulsion de Christian Mousseau-Martinez, directeur de la structure "Le Tangram", a ainsi rejoint Laval, Rennes, Hagueneau et Fribourg pour vivre au rythme des Veilleurs durant une année.
cette oeuvre artistique participative ouverte à tous, aucune compétence particulière n’était nécessaire, est déroutante au premier abord. Mais Les Veilleurs d'Evreux ont conquis une partie de la population tant les façons de d’adhérer au projet et de vivre cette expérience sont variées.
Danse et chorégraphie
Joanne Leighton a construit Les Veilleurs autour de la présence, à soi, à la ville. Dans l’objet-abri conçu par des designers - scénographes Tovo&Jamil, le veilleur n’a rien à faire, si ce n’est être là. « Mais cette simple présence est déjà un travail chorégraphique » explique Joanne Leighton. Une présence préparée au cours d’un atelier proposé à tous. Une façon unique et intime de rencontrer et vivre la danse, omniprésente durant tout le projet. Les réunions trimestrielles réunissant les veilleurs comptaient la participation de Joanne Leighton et des danseuses de sa troupe WLDN.
Les veilleurs interrogent également. En hauteur, le veilleur savoure le spectacle de la vie quotidienne mais les passants lèvent aussi les yeux vers lui. Qui est vraiment le spectateur ?
De l’expérience individuelle au projet collectif
Hors de cette perspective artistique, chaque veilleur avait ses raisons propres d’adhérer au projet : curiosité, envie de partager une expérience originale, hommage à Evreux… rendant chaque expérience unique.
Pour preuve, les traces écrites laissées après chaque moment de veille (www.lesveilleurs.evreux.letangram.com/temoignages/). Quelques lignes poétiques, triviales, tendres, drôles ou tristes… « formant l’un des plus grands journaux intimes de la planète » résumait Christian Mousseau-Martinez, samedi dernier, lors de la fête de clôture des Veilleurs, dans la cour du musée d’Evreux.
Mais le plus frappant samedi, à l’heure de partager une dernière danse chorégraphiée par Joanne Leighton, était de constater qu’une véritable communauté s’est constituée.
Le fait d’avoir veillé Evreux réunit les individus, offre l’occasion de rencontres parfois inattendues, a multiplié les liens entre la population et l’équipe du Tangram totalement investie dans la réussite du projet exigeant en temps…
On pourrait encore parler longtemps des Veilleurs qui ont fait naître plusieurs initiatives, notamment la mise en place d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite durant une semaine, le court métrage docu-fiction réalisé par des jeunes du lycée Shangor en option cinéma autour d'un veilleur particulier, un jeune migrant…
Pas de doute, Les Veilleurs ont laissé leurs empreintes durablement dans la ville.
Laetitia Brémont (veille du 30 septembre 2017, 18 h 35)
Joanne Leighton et Camille Laurens (auteure) seront les invitées d’une table ronde, animée par Rosita Boisseau, le 10 janvier 2019, à 20 h à la médiathèque d’Evreux. La question de la danse et de l’écriture sera abordée.
La dernière création de Joanne Leigthon, Songlines, sera jouée le 22 janvier 2019 à 20 h au Cadran, à Evreux.
Le 28 mars à 20 h, à la médiathèque d’Evreux, Joanne Leighton et Camille Laurens, dans le cadre du festival Concordan(s)e, interpréteront un duo inédit.
Rendez-vous sur www.facebook.com/Esperance27leMag
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres